Il est évident de rappeler que chaque individu a sa propre histoire avec son vécu et sa propre personnalité. Cependant, voici quelques traits comportementaux que vous pouvez retrouver chez l’Akita.
L’Akita est un chien de type "spitz", autrement dit n’ayant pas ou peu été modifié par l’Homme. De ce fait, il a gardé bon nombre de ses instincts primaires. Par exemple, il communique avec une grande quantité de signaux plus ou moins subtils et complexes et se montre souvent distant envers les étrangers. C’est un chien intelligent qui prend ses décisions lui-même et qui n’agit jamais sans une vraie motivation. Il est donc habituellement étiqueté à tort comme têtu, car il ne cherche pas à faire plaisir à ses humains à tout prix, et se montre plutôt indépendant. Chien très fier avec un caractère affirmé, il aime beaucoup observer, ce qui lui donne sa noblesse et son air hautain. Il lui faudra donc une famille qui saura imposer des limites, sûre d’elle, juste et logique. Attention à ne pas confondre fermeté et violence. L’Akita est un chien sensible, adopter le bon ton est indispensable avec lui. Il est donc important de s’investir dans son éducation et de répéter tout au long de sa vie. L’éducation bienveillante couplée à la ruse, la patience et le jeu permettront de créer une vraie relation de confiance.
Souvent qualifié de « chien-chat », il est généralement peu destructeur et tolère assez facilement la solitude si on l’habitue progressivement.
De plus, c’est une race qui acquiert la propreté plutôt précocement.
Au quotidien, c'est un chien très agréable à vivre, calme, bon gardien et peu aboyeur même s’il peut se monter expressif vocalement par moment. Ce qui en fait un chien qui peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement. L’Akita est un chien fidèle et proche de sa famille qu’il a tendance à protéger. Toutefois, ce n’est pas un chien connu pour apprécier les contacts physiques rapprochés ou trop longs, il est par conséquent parfois qualifié de peu câlin. Une habituation progressive est possible, mais il faudra respecter son rythme et ses envies sans le contraindre pour que cela reste quelque chose de positif et d’agréable pour lui.
Il tolère en général bien les autres animaux de la maison tels que les chats, et peut-être un formidable compagnon avec les enfants tant que le respect est au rendez-vous. En revanche, il fera parfaitement la distinction entre les enfants et les animaux de la maison et ceux des voisins. Il faudra donc se montrer vigilent, d’autant plus qu’il a bien souvent un fort instinct de prédation, comme la majorité des chiens ayant servi à la chasse. Le rappel est souvent aléatoire et il est rare de pouvoir le promener en liberté. L’utilisation d’une longe pour le laisser profiter de la nature et de ses promenades lui permet de suivre des pistes et ainsi de combler ce besoin.
Ce n'est pas un chien très endurant, il n'a pas vocation à tracter. Il préférera les balades tranquilles et la sieste au soleil en été ou au coin du feu en hiver. Bien sociabilisé, il s'adaptera facilement, ce qui permet de l'amener partout avec soi. Attention toutefois à privilégier la qualité à la quantité et à ne pas confondre socialisation et immersion. De nature méfiante envers la nouveauté (personnes ou chiens inconnus, environnement…), il faudra veiller à créer des associations positives dès que cela est possible.
De part son passé de chien de combat, l’Akita a gardé une personnalité combative et une forte intolérance envers ses congénères, notamment ceux de même sexe. Chiot, il est le plus souvent sociable, mais à la puberté, il monte vite en pression, gère mal ses émotions et le jeu dégénère souvent en bagarre. Il faut donc se méfier et anticiper à tout instant, car lorsqu’il se sent adulte mentalement et qu’il prend conscience de ses facultés physiques, il devient alors difficile de le faire cohabiter avec un chien de même sexe. C’est la raison pour laquelle un éleveur sérieux refusera de vendre un chiot si un autre compagnon canin du même sexe est déjà présent dans le foyer. Il faut de ce fait avoir conscience de cet aspect qui peut être contraignant lorsqu’on décide d’adopter un Akita et ne pas hésiter pas à le faire stériliser avant sa maturité sexuelle (avant 12 mois) pour limiter les problèmes de comportement et mieux le maîtriser.