L'identification ADN (= identification génétique) d’un chien est l'empreinte génétique infalsifiable et unique établie en analysant son ADN. Elle est faite en laboratoire à partir d’un échantillon (cellules buccales généralement) et donne comme résultat une empreinte ADN.
Avec l’identification ADN, il n’est pas question de savoir si le chien est porteur d’une mutation délétère pour sa santé ou d’un allèle de couleur ou de morphologie particulier. Il n’est pas non plus question d’identifier le type racial : le résultat de ce test n’est pas interprétable en tant que tel mais donne une carte d’identité génétique unique du chien.
Lorsqu’un laboratoire détermine l’empreinte génétique d’un chien, il détermine en réalité la combinaison d’allèles que possède votre animal pour un nombre donné de marqueurs validés internationalement (en fonction de la norme ISAG 2006 ou 2020). Pour chacun de ces marqueurs, votre chien a hérité un allèle de son père et un allèle de sa mère. Les empreintes génétiques sont exprimées selon un code spécifique.
L’exemple ci-dessous montre une empreinte génétique établie selon le code ISAG 2006 (22 marqueurs.)
Sur le pedigree / certificat de naissance ou dans le Lof select, le libellé DNA indique que l'identification ADN du chien a été réalisée et enregistrée dans la base de données de la SCC.
Validé en 2006 par l’ISAG, un premier panel de 22 marqueurs (balises dans l’ADN), appelés microsatellites ou STR (Short Tandem Repeat) avait été adopté par l’ensemble des acteurs du monde cynophile pour permettre l’identification génétique des chiens. Ce panel a été très largement utilisé en France et à l’étranger.
En 2020, suivant le développement des connaissances en matière de génie génétique et des technologies employées par les laboratoires, l’ISAG a finalement validé un panel de nouveaux marqueurs plus performants et plus faciles à mettre en œuvre, les SNP (Single Nucleotid Polymorphism). Contrairement au panel d’identification STR (ISAG 2006) qui ne couvrait pas l’ensemble des chromosomes de l’espèce canine, le panel principal de 116 SNP comprend des marqueurs répartis sur l’ensemble des 38 chromosomes non sexuels du chien. Par ailleurs, la probabilité que deux chiens possèdent la même empreinte génétique est d’autant plus réduite que le nombre de marqueurs est élevé, y compris pour les races dont la diversité génétique est considérée relativement faible.
Pour réaliser une identification ADN, il faut commander un kit ADN auprès du laboratoire de son choix, puis prendre rendez-vous chez un vétérinaire qui réalisera et enverra lui-même le prélèvement (échantillon contenant des cellules buccales dans la majorité des cas). Il est important que le vétérinaire envoie lui-même le prélèvement pour l’authentifier. Il est également possible de réaliser le test lors de certaines expositions disposant d’un stand ADN de la SCC par exemple. Les résultats sont ensuite envoyés au propriétaire qui en a fait la demande par courrier ou par mail selon le laboratoire choisi.
L’identification ADN avec empreinte génétique est obligatoire depuis 2023 pour les reproducteurs uniquement. Cela signifie que pour déclarer la naissance d’une portée, il faut désormais que le père et la mère des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans la base de données de la SCC au format ISAG 2006 ou ISAG 2020. L’élevage n’a pas attendu cette obligation pour identifier ses reproducteurs. En effet, tous les chiens sont identifiés depuis la création de l’élevage.
À ce jour, la compatibilité de filiation n’est pas encore obligatoire pour inscrire les chiots au LOF. Elle l’est cependant pour obtenir certaines cotations (Cf. Grille de sélection du CFCNSJ). Dans un souci de transparence et en gage de sérieux l’élevage a fait le choix de procéder à la filiation de tous ses chiots qu’ils soient destinés à la reproduction ou simplement à la compagnie.
L'identification ADN étant unique pour chaque chien, elle permet :
L’identification ADN avec compatibilité de filiation correspond à la réalisation de l’empreinte ADN unique d’un chiot (ou d’un chien) puis à la vérification de parenté avec ses géniteurs déclarés. Cette vérification consiste à comparer les identifications ADN du chiot / chien et des parents. De ce fait, pour vérifier une filiation biparentale, il faut au préalable réaliser les Identifications ADN de chaque parent. Attention, aucune identification ADN ne peut être faite sans l’accord préalable du propriétaire.
L’analyse génétique est la seule méthode permettant de garantir scientifiquement la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descendants en ligne directe.
La compatibilité biparentale (DNA Comp) ou monoparentale (père DNA Comp-P ou mère DNA Comp-M) est mentionnée sur le certificat de naissance / le pedigree du chien ainsi que dans le Lof select.
Il est recommandé de réaliser la vérification de parenté systématiquement avec le père et la mère pour plusieurs raisons :
La compatibilité de filiation est utile :
La certification des filiations est donc une étape primordiale de la sélection.