Notre élevage est situé à Cuq Toulza (81) ville frontalière entre la Haute-Garonne et le Tarn. Les visites se font uniquement sur rendez-vous, afin de préserver le bien-être des chiens et des chiots.
Plus de détails ici
Oui, sur rendez-vous. Les visites sont organisées dans le respect de la tranquillité des chiens et des règles sanitaires.
Plus de détails ici
Nous élevons principalement des Akita inu sélectionnés pour leur santé, leur caractère et leur conformité au standard de la race. Nous possédons également deux Shikoku ken et espérons commencer prochainement l’élevage de cette nouvelle race.
Plus de détails ici
Oui. Tous nos reproducteurs sont testés pour les maladies recommandées par le club de race voire plus. Ils sont également suivis régulièrement par un vétérinaire et un ostéopathe pour les garder en bonne santé et assurer leur bien-être.
Plus de détails ici
Tous nos chiots sans exceptions sont inscrits au LOF et vendus conformément à la législation en vigueur. En tant que détenteur d’un affixe, je me suis engagée à inscrire l’ensemble de ma production au LOF. Ce point fait l’objet d’une vérification pour l’obtention du Label Élevage Sélectionné.
Plus de détails ici
Concrètement, le LOF (Livre des Origines Françaises) sert :
• À prouver la pureté de la race en France. Chaque pays dispose de son propre livre des origines (ex : JKC pour le Japon, LOI pour l’Italie…) Un chien LOF a des parents eux-mêmes confirmés au LOF, et sa lignée est officiellement reconnue.
• À garantir un standard de race. Morphologie, taille, couleur, caractère… le chien correspond (ou est censé correspondre) aux critères officiels de sa race.
• Participer à des concours/expositions. Sans numéro de LOF, impossible de s’inscrire à des concours de beauté ni de confirmation officielle. Certaines compétitions ou concours nécessite également un numéro de LOF pour participer.
• Outil d’aide à l’élevage. Le LOF aide à suivre les lignées, éviter certaines dérives et limiter les maladies génétiques (quand l’élevage est sérieux).
Plus de détails https://www.centrale-canine.fr/articles/le-lof
Le Certificat d’Engagement et de Connaissances (CEC) est un document obligatoire en France pour toute personne qui souhaite acquérir un animal de compagnie (chien, chat, furet, lapin, etc.). Il a été instauré par la loi contre la maltraitance animale (2021) et est entré en vigueur en octobre 2022.
Le CEC doit être délivré au moins 7 jours avant l’acquisition de l’animal. Il s’agit d’une obligation légale à laquelle l’élevage ne déroge jamais.
Son objectif est de :
• Sensibiliser les futurs propriétaires aux besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’animal
• Informer sur les coûts financiers (nourriture, vétérinaire, assurance, etc.)
• Rappeler les obligations légales (identification, soins, responsabilité civile…)
• Encourager une adoption réfléchie et responsable
Il doit être signé par toute personne physique qui :
• adopte auprès d’un refuge ou d’une association
• achète chez un éleveur ou en animalerie
• reçoit un animal à titre gratuit
Je suis habilitée à vous délivrer le CEC (Certificat d’Engagement et de Connaissances) grâce aux formations que j’ai pu faire en tant qu’éleveuse professionnelle. Je propose à l’adoptant dans un premier temps de remplir un petit questionnaire afin de réfléchir à plusieurs sujets en lien avec l’acquisition d’un chien. Puis lors d’un échange téléphonique ou d’une visite à l’élevage, un temps d’échange a lieu autour de ce questionnaire, me permettant ainsi d’apporter au besoin des informations complémentaires à l’adoptant pour bien prendre soin de son futur compagnon. À l’issue de cet échange, je délivre le CEC rédigé par l’État. Après lecture des informations fournies, l’adoptant signe le document et atteste qu’il a bien pris connaissance de ses responsabilités.
Attention le CEC doit impérativement être délivré minimum 7 jours avant l’acquisition du chien. Il s’agit d’une obligation légale à laquelle l’élevage ne déroge jamais.
Oui, nos chiots partent tous :
• identifiés par puce électronique et inscrit à l’I-CAD
• vaccinés (primo-vaccination) sur passeport européen (obligatoire pour la rage)
• traités contre les parasites internes (vers) et externes (puce/tique) quelques jours avant le départ
• avec un certificat vétérinaire attestant de leur état de santé
Plus de détails ici
Les chiots rejoignent leur famille vers leur 10ème semaine, lorsque leur développement physique et émotionnel le permet.
Plus de détails ici
Chaque chiot part avec :
• les documents obligatoires : le passeport européen, le certificat vétérinaire, la fiche d’information sur la race et le livret d’élevage, l’I-CAD, le certificat de naissance dématérialisé, le contrat de vente et la facture, le certificat d’engagement et de connaissances (délivré au minimum 7 jours avant l’acquisition du chiot) ;
• des documents facultatifs : son identification ADN avec compatibilité de filiation, les fiches d’informations sur les maladies ayant un dépistage ainsi que les maladies sans dépistage, la fiche d’information sur le certificat de naissance, des articles, mini BD ou image pour préparer l’arrivée de votre chiot, une mini évaluation comportementale de votre chiot faite par un éducateur comportementaliste, les copies des pedigrees des parents et leur test de santé ainsi que le test de caractère ;
• des conseils personnalisés ;
• un kit chiot avec plein de surprises pour bien démarrer avec son chiot
Plus de détails ici
Le prix dépend de la destination du chiot (compagnie ou exposition) et de la présence ou non de défauts entraînant l’exclusion, comme le poil long, rendant impossible l’obtention du Pedigree de reproducteur. La fourchette de prix de nos chiots se situe entre 2 700€ et 1 300€. Pour plus de détails sur les chiots de l’élevage et leur prix, contacter directement l’élevage.
Le prix demandé n’est pas uniquement le prix du chiot. En effet, il comprend en réalité :
• le chiot en lui-même
• le certificat de naissance dématérialisé (LOF)
• la primo vaccination et le passeport européen
• l'identification par puce électronique
• l’identification ADN avec filiation
• le travail de sélection de l’éleveur (choix étudié des reproducteurs et leur mise en valeur)
• le dépistage des tares héréditaires sur les parents reproducteurs
• le travail d’éveil et de sociabilisation les dix premières semaines
• le livret d’entretien et d’éducation du chiot (livret d’élevage)
• l’ensemble des articles et documents envoyés par mail pour préparer l’arrivée du chiot
• le kit chiot
• la mini évaluation comportementale réalisée par un éducateur comportementaliste
• le suivi à vie de votre chien
• la délivrance du certificat d’engagement et de connaissances. Sa signature, au minimum 7 jours avant l'acquisition d'un chiot, est une obligation légale.
Plus de détails ici
Une réservation est possible uniquement après un premier échange téléphonique voire la visite de l’élevage. Elle est validée par le versement des arrhes et la signature du contrat de réservation et de la fiche d’information sur la race.
Plus de détails ici
Absolument. Nous restons disponibles avant, pendant et après l’adoption pour toute question ou conseil.
Plus de détails ici
Nous demandons à être contactés en priorité. Le dialogue et le bien-être du chien sont essentiels pour nous.
Plus de détails ici
Rien d’impossible selon moi. Le plus important sera d’écouter et de profiter de l’expérience de l’éleveur à qui vous avez choisi de donner votre confiance. Il saura vous accompagner avant, pendant et après l’adoption de votre chiot et vous donner les bons conseils pour vous accompagner dans votre quotidienne. Dans tous les cas il faudra savoir se remettre en question et se perfectionner dans la lecture de votre chiot. Votre éleveur pourra également vous conseiller de faire appel à des professionnels compétents si la situation le nécessite et vous aidera à sélectionner la personne qui interviendra auprès de votre binôme si vous le souhaitez.
Il faut étudier, avec l’aide de votre éleveur, vos attentes et votre situation personnelle pour répondre à cette question. Je ne pense pas qu’il y ait de traits de caractère liés au sexe mais que c’est vraiment individu dépendant avec des tendances différentes en fonction des lignées.
Après il faudra tenir compte de vos connaissances en communication canine et vos capacités physiques et mentale pour maîtriser votre chien dans toutes les situations. Il est évident qu’un mâle sera de plus gros gabarit qu’une femelle mais les femelles sont moins faciles à lire dans leur communication d’après moi.
Dans tous les cas, si vous possédez déjà un chien (ou si vous en avez dans votre entourage proche), il sera impératif de choisir un Akita du sexe opposé afin de maximiser les chances d’ententes entre eux sur le long terme.
Plus de détails ici
L’Akita peut tout à fait vivre en appartement, c’est un chien proche de sa famille, calme en intérieur, propre et généralement peu aboyeur, mais il faut avoir conscience de certains aspects. La vie en appartement nécessite plusieurs sorties hygiéniques par jour en plus de la grosse balade quotidienne, il faut donc être suffisamment disponible. Il faudra également veiller à stimuler mentalement votre chien (jeux divers, éducation, clicker…) pour éviter l’ennui et les destructions. Avant l’arrivée du chiot, je vous conseille de prévenir vos voisins que le temps de l’apprentissage de la solitude quelques pleurs peuvent se faire entendre, que vous vous en excusez d’avance et de ne pas hésiter à vous en faire le retour pour trouver des solutions. Il faudra aussi faire davantage de ménage en période de mue voire prévoir une séance chez un toiletteur.
L’Akita supporte mieux la solitude que beaucoup d’autres races, mais cela dépend aussi de son éducation, de son tempérament et du temps d’absence. C’est un chien très attaché à sa famille, même s’il le montre peu. De ce fait, il peut développer de l’hyperattachement et s’il s’ennuie, il peut devenir destructeur. Un manque de stimulation mentale ou d’exercice physique peut entraîner des frustrations ou des comportements indésirables. Dans la mesure du possible, je vous conseille de ne pas laisser votre chien seul toute la journée et de prévoir de rentrer sur votre pause repas. Si cela vous est impossible, il existe des solutions, comme demander à des amis ou de la famille de lui rendre visite durant votre absence, ou encore faire appel à un professionnel qui propose ce genre de services. Idéalement, il faudra également prévoir une longue balade ou une stimulation mentale suffisante pour fatiguer votre chien avant votre départ. Il existe également des astuces que vous retrouverez dans le livret d’élevage pour apprendre la solitude progressivement à votre chiot. Je conseille fortement à mes familles de prendre quelques jours de congés à l’arrivée du chiot pour mettre tout ce travail et respecter le rythme de votre chiot.
Pour moi, la question est légitime mais elle n’est pas spécifique à la race. Il est évident que si les enfants respectent le chien, le chien respectera les enfants. C’est donc aux parents de mettre en place des règles claires afin que les enfants ne dérangent pas le chien pendant les moments clés comme le repos ou le repas par exemple. Il faut aussi sensibiliser les enfants au langage canin dès le plus jeune âge pour qu’ils apprennent à reconnaître les signaux d’inconfort pouvant amener le chien à mordre. Il existe plusieurs supports disponibles pour aborder ses sujets avec les enfants dont certains vous seront fournis ou proposés dans la documentation fournie par l’élevage pour préparer l’arrivée de votre chiot. Dans tous les cas, tant que les enfants ne sont pas en âge de comprendre les signaux émis par le chien, il faut que toutes les interactions soient supervisées par un adulte en capacité de le faire. Tous nos chiots sont en contact avec notre fils, ils ont donc des petites bases sur le comportement que peut avoir un enfant envers eux. Cependant, cela n’empêche pas que chaque famille doit veiller au respect mutuel lors de l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer.
L’akita étant un chien chat (plutôt calme et indépendant), il s’entend majoritairement bien avec les chats. Si le chiot y est habitué, cela augmente les chances d’entente par la suite. J’ai fait le choix d’adopter une minette à l’élevage pour que nos chiots puissent être en contact avec l’espèce féline dès le plus jeune âge. Ils peuvent donc commencer à appréhender l’odeur de cette espèce et son comportement. Le plus souvent quand mes chiots ont rejoint leur famille l’entente a davantage dépendue du comportement du chat déjà présent dans la famille adoptante. Je conseille à mes familles de faire des présentations en douceurs avec des espaces dédiés au chat et interdit au chien afin qu’il puisse s’exposer au chiot selon son souhait sans contraintes. Ils pourront ainsi se découvrir progressivement et construire une relation plus ou moins proche. Il faudra laisser le temps au temps, ne pas être pressé et faire preuve de patience. Enfin, attention à ce que le chiot n’est pas accès à l’alimentation et à la litière du chat.
… je me ferai un plaisir d’y répondre lors d’un échange téléphonique ou de la visite de l’élevage. Gardez en tête qu’il n’y a aucune question bête et que vous ne serez pas jugés sur vos questions mais accompagnés pour vous préparer au mieux à accueillir le nouveau membre de votre famille.